Contre parcoursup et mon master

Chaque année c’est le passage obligatoire pour celles et ceux qui souhaitent poursuivre leur cursus en licence ou en master. 

Ces deux plateformes ont pour but d’attribuer un cursus et répartir sur le territoire les candidat·e·s. 

C’est ce qu’on nomme la sélection. 

Une sélection sociale

La sélection est avant tout sociale. En effet, nous observons que très peu d’enfants issus des catégories populaires accèdent à l’enseignement supérieur. Ils et elles privilégient les formations professionnalisantes dès le lycée et sont donc surreprésentés dans les bacs professionnels.

Lorsque ces jeunes tentent d’accéder à l’enseignement supérieur, ils se heurtent à la réalité de parcoursup et les critères excluants que la plateforme met en place. Par exemple, les activités extra scolaires ou les engagements citoyens sont mises en valeurs dans l’algorithme mais tout le monde n’a pas les moyens de pratiquer tout cela. 

Ces plateformes de sélections, que ce soit Parcoursup ou Mon Master, brisent des parcours scolaires ou les compliquent. Lorsque l’on se voit refuser dans la filière de son choix peut d’options s’offrent à nous : retenter l’année prochaine, faire un service civique ou entrer dans l’emploi. Aucune de ces options n’est viable car  elles sont avant tout précarisantes. 

Nous avons besoin de sécuriser les parcours afin d’avoir la jeunesse la mieux formée. Autant pour l’aspiration personnelle de chacun et chacune que pour notre société. 

Bobby

Sécuriser les parcours

Nous avons besoin de sécuriser les parcours afin d’avoir la jeunesse la mieux formée. Autant pour l’aspiration personnelle de chacun et chacune que pour notre société. 

Si nous souhaitons produire les connaissances nécessaires pour faire face aux défis climatiques, économiques et sociales qui nous font face, nous devons former et permettre à tous les jeunes qui le souhaitent d’accéder à l’enseignement supérieur. 

Garantir un accès à l’enseignement supérieur c’est garantir un avenir à chacun·e et un avenir commun. 

Revendiquons : La fin de la sélection à l’entrée et durant le parcours dans l’enseignement supérieur.